AUTOGYRE ACADEMY Index du Forum

AUTOGYRE ACADEMY
Pour partager les infos sur les autogyres TRENDAK et ELA

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Entretien des pales

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AUTOGYRE ACADEMY Index du Forum -> AUTOGYRE ACADEMY -> MECANIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tapas_Emballent

MessagePosté le: Lun 14 Oct - 11:01 (2013)    Sujet du message: Entretien des pales Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je cherche des conseils et/ou astuces pour réparer les impacts que subissent les pales (parfois même quand on est cloués au sol  Rolling Eyes )
Existe-t-il un produit et comment l'utiliser pour entretenir comme elles le méritent nos ailes tournantes ?

Bons vols !

Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Oct - 11:01 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tapas_Emballent

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 20:16 (2014)    Sujet du message: Entretien des pales Répondre en citant

Bonjour à tous,

Une opération de réparation de pale a été menée avec succès.
Il s'agissait de reconstituer l'extrémité d'une pale de Cougar ayant subi un léger choc et une abrasion par frottement sur un mur sur le bord de fuite.
Bien que moins gênant que sur le bord d'attaque, la partie endommagée, couvrant environ 15mm x 4mm, nécessitait une intervention pour éviter un laminage possible de la fibre de verre constituant la pale.

L'utilisation d'une colle spéciale, couramment utilisée en carrosserie automobile, la Loctite 3090 (je ne touche aucun droit de publicité  Very Happy ) a permis de mener à bien l'opération.
Il s'agit d'une colle en gel qui a un aspect transparent et supporte le travail au papier de verre et la peinture, après séchage (compter quelques minutes seulement pour un travail possible).

La difficulté majeure tenait au fait que la surface endommagée était trop grande pour pouvoir la remplir aisément avec une résine peu facile à travailler après dépôt.
La Loctite 3090 est livrée avec une seringue et des embouts mélangeurs qui facilitent grandement l'application.
Il faut prévoir de ne pas utiliser les premières gouttes du mélange afin d'obtenir une substance homogène et se travaillant facilement.
En effet, pour reconstituer le bord de fuite, il fallait pouvoir déposer suffisamment de colle pour combler le creux mais dans le même temps ne pas en déposer trop car il serait alors difficile d'enlever le surplus.

Afin de pouvoir travailler la pale sans la démonter l'utilisation d'un paper sulfurisé maintenu par deux petites pinces a permis de déposer la colle dans le prolongement exact de l'intrados.
Il faut savoir que la colle 3090 n'attache absolument pas sur ce genre de support !
Donc, lorsqu'on retire le papier la surface est parfaitement lisse !

La réduction de l'épaisseur obtenue s'effectue à l'aide de papier de verre de type carrosserie automobile.
Un grain de 800 pour le travail initial suffit.
Prévoir un grain d'au moins 1200 pour la finition.
Dans tous les cas il convient de prendre du papier à mouiller à l'eau.

En opérant délicatement le résultat est une surface lisse, sans aucune aspérité (indispensable pour une pale !).

J'en ai profité pour combler quelques petits défauts dus à de petits chocs à d'autre endroits de la pale.

L'image suivante montre l'intrados de la pale réparée avant peinture.

J'en profite pour remercier Jean-Louis dont l'aide et l'expérience sont toujours aussi précieuses.

Bons vols !

bonape

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 10:22 (2014)    Sujet du message: Merci !!! Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette démonstration et de partager ton expérience ! C'est un soucis, un jour ou l'autre, auquel tout pilote doit faire face. 

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Juin - 14:44 (2014)    Sujet du message: Entretien des pales Répondre en citant

Hello José.
Merci pour ton retour d'expérience. Aucun problème de rééquilibrage de pale ensuite ?

Tapas_Emballent

MessagePosté le: Dim 8 Juin - 11:42 (2014)    Sujet du message: Entretien des pales Répondre en citant

Salut François,

Aucun problème !

C'est vrai que peu de temps après la réparation je ressentais des vibrations (difficile d'évaluer la fréquence mais je dirais environ 10Hz) dans le sens longitudinal de l'appareil lors du premier décollage.
Cela pouvait durer 5 à 10 minutes puis elles s'estompaient.

Au hangar, je laissais le tenseur de pale accroché au gyro.
Jean-Louis m'a conseillé de laisser les pales libres (switch FLIGHT/BRAKE positionné sur BRAKE) lorsque le gyro est dans le hangar.
Les pales restent parfaitement à l'horizontale.
Depuis que je fais ça, je n'ai plus aucune vibration au décollage !

Bons vols.
José

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:07 (2018)    Sujet du message: Entretien des pales

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AUTOGYRE ACADEMY Index du Forum -> AUTOGYRE ACADEMY -> MECANIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation