AUTOGYRE ACADEMY Index du Forum

AUTOGYRE ACADEMY
Pour partager les infos sur les autogyres TRENDAK et ELA

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Electricité

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AUTOGYRE ACADEMY Index du Forum -> AUTOGYRE ACADEMY -> MECANIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tapas_Emballent


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2013
Messages: 13

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 21:01 (2014)    Sujet du message: Electricité Répondre en citant

Bonjour à tous,


Que celui qui n'a jamais connu une batterie à plat (au moment de démarrer son gyro favori) me jette le premier breaker !  Smile


En remarque préliminaire, je tiens à préciser que ce qui suit s'applique, sauf erreur de ma part, à toute batterie livrée d'origine sur les gyros ELA ces dernières années.


Nous couvrirons dans un prochain message le remplacement possible d'une batterie d'origine par une batterie bien plus performante (plus petite, moins lourde et plus performante) mais...comme vous pouvez vous y attendre...plus chère.
Pour l'instant nous allons voir comment, à moindre coût, résoudre le sempiternel problème d'avoir toujours (ou presque) une batterie parfaitement chargée et prête à être sollicitée pour un démarrage moteur sans galère.


La solution est simple et à la portée de tous : un petit chargeur 12V d'entretien.
C'est le genre de petit chargeur qui se branche sur le secteur 230V et qui fournit un courant faible de charge qui prend en compte la décharge inéluctable d'une batterie. Il est souvent proposé dans le monde des tondeuses ou des motos; bref pour des batteries dont les capacités sont généralement plus faibles que dans nos voitures.


Je vous conseille vivement d'opter pour une version permettant différents modes de charge (3 en général) afin de satisfaire les différents cas auxquels vous pouvez être confrontés:
  • Charge d'entretien entre 2 vols (cause indisponibilité ou MTO capricieuse par ex)
  • Charge un peu plus soutenue car suite à un vol
  • Charge plus forte encore afin de recharger suite à des travaux sur le gyro nécessitant une mise en marche du MASTER pendant plusieurs minutes. (Les gyros L'équipement de l'horamètre directement connecté au MASTER est une ineptie et si ça intéresse quelqu'un je couvrirai dans un autre message (rubrique "améliorations possibles") comment remplacer le montage d'origine par un montage ne déclenchant l'horamètre QUE lorsqu'une mise en route moteur a effectivement eu lieu...)

Vous l'avez compris, il suffit de raccorder, une fois arrivé dans le hangar, le chargeur au gyro via les 2 pinces à raccorder; la noire, pôle (-), directement sur la batterie (-) et la rouge, pôle (+), plutôt sur la borne de GAUCHE du relais de démarreur (situé )à proximité de la batterie côté gauche du gyro.

Attention ! Ne pas connecter la pince rouge sur la borne de droite du-dit relais car sinon...vous allez envoyer du 12V directement au ...démarreur !!!
Ce dernier point est capital à comprendre 
L'action de démarrer va faire tourner l'hélice du moteur donc : DANGER !
Il en est de même, lorsque vous enlevez les pinces, commencez donc par la noire car vous éviterez tout démarrage intempestif du moteur en cas de contact inopiné avec la borne de droite du relais démarrage.


Bons vols !


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 28 Avr - 21:01 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AUTOGYRE ACADEMY Index du Forum -> AUTOGYRE ACADEMY -> MECANIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com