AUTOGYRE ACADEMY Index du Forum

AUTOGYRE ACADEMY
Pour partager les infos sur les autogyres TRENDAK et ELA

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

912 IS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AUTOGYRE ACADEMY Index du Forum -> AUTOGYRE ACADEMY -> MECANIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Juin - 14:45 (2014)    Sujet du message: 912 IS Répondre en citant

Salut José,

Après quelques heures d'utilisation, que pense-tu de ton moteur IS (consommage, puissance ...) ?

Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Juin - 14:45 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tapas_Emballent

MessagePosté le: Mer 11 Juin - 21:17 (2014)    Sujet du message: 912 IS Répondre en citant

Salut François,

Nous avons à peine 55 heures de vol avec le gyro (récupéré à Fuente fin août 2013).
Les données accumulées n'étant pas énormes je ne me permettrai pas de tirer des conclusions hâtives au sujet de la consommation.

Ce qui est cependant vrai c'est que nous n'avons jamais dépassé 15L/h.
La moyenne est 10 à 12L/h seul et 12 à 15L/h avec un Pax.

C'est largement meilleur qu'annoncé malgré tout !
Il faut noter également que nous ne sommes pas des monstres de la manette-poussée-à-fond.
Disons qu'en Vitesse Indiquée (IAS) à 120 km/h on est plus près des 10 L/hr à deux dans le gyro.
Pour atteindre 15 L/hr il faut être à 150km/h+toujours à 2 dans le gyro.

C'est un moteur très agréable, doux, sans à-coups, un étonnant ralenti à 1500 tr/min.
Des défauts (de jeunesse sûrement) ?
Oui quelques uns tels que la limitation de couple trop juste à mon goût avec limitation régime moteur à 5250/5300 tr/min ce qui permet de vérifier l'adage : "il vaut mieux avoir 1000m de piste et n'en utiliser qu'une petite partie plutôt que de regretter d'avoir décidé de décoller sur 100m..." surtout quand on est 2, chargés de quelques sacs avec un plein de SP98 un jour de grand chaleur et pas au niveau de la mer  Very Happy .

Une version dite "912iS Sport" est disponible ce mois-ci et apporte de nombreuses améliorations : puissance de 100hp à en régime continu (si si !) limitation de couple revue et corrigée, nouvel air-box en alu, changements de bobines HT etc..
Ca devrait être plutôt sympathique ... à suivre.

Côté EFIS/EMS (indispensable avec un 912iS) j'aurais encore un faible pour Kanardia (malheureusement pas pu équiper notre gyro car pas dispo à l'époque).
Pour la navigation quelques modifications "maison" nous permettent d'avoir 6 systèmes redondants (dont 5 GPSet 2 AHRS indépendants)

Cela ne nous empêche pas de préparer très soigneusement nos voyages (sauf, c'est vrai, le log de nav "à l'ancienne" que je réserve pour l'Eclipse si un jour...)

Je posterai une suite relative à la version 912iS Sport (si je la prends)

Bons vols,
José

Tapas_Emballent

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 19:39 (2014)    Sujet du message: 912 IS Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme promis, voici la suite relative au passage 912iS Sport.
Bref rappel, Rotax a proposé aux heureux possesseurs de 912iS de pouvoir passer à la version 912iS Sport et ce...gratuitement (jusqu'en octobre sauf erreur de ma part) !
J'ai confié l'opération au centre Rotax situé près de chez moi, en l'occurrence sur la base ULM St-Exupéry de Montpezat.
Excellent travail et dans la bonne humeur !
(Pour info, je ne touche rien de leur part  Smile )
Quels sont les différences de la version 912iS Sport ?
Sans être exhaustif, en voici les principales :

- Nouvelle AirBox (en alu) rehaussée d'environ 27 mm
- Conduites d'alimentation vers injecteurs modifiées
- Bobines Haute Tension modifiées
- Cartographie ECU (Ordinateurs de contrôle moteur) modifiée
- Limiteur de couple modifié
- Puissance admissible en permanence 97ch au lieu de 93ch
- Diagramme du couple (avec essence SP et sans governor hydraulique pour hélice à pas variable)

- Diagramme des performances en montée

- Diagramme des performances au décollage (Distance de décollage type 3 axes)

(Ce qui compte c'est la différence entre les versions 912iS et 912iS Sport)
.c

Bien qu'ayant peu volé depuis la mise à niveau, j'ai remarqué également que les températures d'échappement étaient plus basses que sur le 912iS.
La check de mise en route moteur a également changé un peu mais je ne pense pas que cela présente grand intérêt ici de la détailler.

L'angle d'attaque des pales d'hélice moteur (les miennes sont des tripales DUC Windspoon) doit être ajusté pour éviter que le moteur ne dépasse la limite tr/min max.
Les premières sensations sont au rendez-vous !
Décollage plus court, taux de montée amélioré (seul, sans vent, affiché à 1300 ft/min sans forcer; ce n'est qu'un 100 ch d'accord ?!  Very Happy )
Pour la conso, on verra ça plus tard.
Peut-être un petit vol au-dessus des Pyrénées ce we...  Okay

Bons vols à tous !
José

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:28 (2018)    Sujet du message: 912 IS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AUTOGYRE ACADEMY Index du Forum -> AUTOGYRE ACADEMY -> MECANIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation