AUTOGYRE ACADEMY Index du Forum

AUTOGYRE ACADEMY
Pour partager les infos sur les autogyres TRENDAK et ELA

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pannes en vol

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AUTOGYRE ACADEMY Index du Forum -> AUTOGYRE ACADEMY -> PILOTAGE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bonape

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 02:07 (2014)    Sujet du message: Pannes en vol Répondre en citant

Pilote autogire breveté depuis peu, j'ai eu le "plaisir" de devoir faire face à deux pannes en vol à 3 semaines d'intervalle.
La première, j'étais accompagné de Serge et c'est un problème de Trim qui s'est manifesté à savoir qu'il montait en pression jusque vers 8kg alors que le besoin est aux environs de 4Kg en temps normal. Heureusement, Philippe avait eu ce soucis la semaine précédente et m'avait fait part de sa réaction.
Avec calme, j'ai dégonflé le Trim et j'ai donc désactivé le fusible de ce dernier en maintenant fermement le manche, tout s'est très bien passé ensuite. Le problème ayant causé ce soucis était dû à un blocage mécanique de la petite tige sous le bouton du trim qui a pu se débloquer en la manipulant au sol.

Deuxième panne, seul à bord, plus sérieuse celle-là, était la rupture du câble gauche de gouverne juste après le décollage. La machine s'est mise à vibrer sérieusement et à osciller de droite à gauche assez violemment. De même, j'ai ressenti une sensation de battement du rotor dû à ces fortes vibrations, mais heureusement, ceci n'était qu'une sensation. Je n'avais que quelques secondes pour prendre une décision...atterrir immédiatement droit devant en bout de piste ou faire un tour de piste court pour tenter d'atterrir dans les meilleures conditions sur la piste ULM. Ayant déjà commencé mon virage, j'ai préféré tenter le tour de piste une fois que j'ai eu compris le problème. François m'avait fait part d'un soucis un peu similaire et ceci m'est revenu immédiatement en tête. Malgré une faible altitude de 150 ft, j'ai baissé progressivement les gaz jusqu'à ce que l'autogire se stabilise aux environs de 110/120 km/h au badin, j'ai également un peu gonflé le trim ce qui m'a permis de gagner 50 ft d'altitude sans plus accélérer. Je me suis avant tout préoccupé de garder une vitesse suffisante et mon gyro bien en ligne pour effectuer mon tour de piste basse altitude et ainsi rejoindre la piste et atterrir en douceur.
Le câble s'est sectionné au niveau de la petite poulie qui se trouve sous le protège hélice...Malgré une pré-vol attentive et minutieuse, je n'ai pas décelé la moindre anomalie avant de me mettre en route et au roulage je n'ai pas constaté de souplesse anormale dans le palonnier. Donc ne pas hésité à regarder de très près à cet endroit précis du câble.

Deux belles expériences qui renforcent un pilote mais qui doivent nous garder en éveil quant à la sécurité et notre façon de gérer ces crises. Aussi n'hésitons pas à partager nos expériences. Wink  

Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 02:07 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AUTOGYRE ACADEMY Index du Forum -> AUTOGYRE ACADEMY -> PILOTAGE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation