AUTOGYRE ACADEMY Index du Forum

AUTOGYRE ACADEMY
Pour partager les infos sur les autogyres TRENDAK et ELA

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Batterie à forte capacité LFP

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AUTOGYRE ACADEMY Index du Forum -> AUTOGYRE ACADEMY -> MECANIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tapas_Emballent


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2013
Messages: 13

MessagePosté le: Dim 22 Mar - 20:09 (2015)    Sujet du message: Batterie à forte capacité LFP Répondre en citant

Bonjour à tous,


Nous avons vécu l'expérience à plusieurs reprises d'avoir à démarrer à partir d'une batterie de secours.
Les principales raisons sont liées au fait que la batterie d'origine s'accommode mal de démarrages successifs et supporte encore moins bien des équipements électriques parfois un peu gourmands.
Je pense à l'EFIS, la Radio + le Transpondeur + le Strobe (couplé au phare d'atterrissage) sans compter 1, voire 2 blousons chauffants.
Evidemment, nous mettons le strict minimum en marche au moment de démarrer mais, en fait, le 912iS n'apprécie pas une tension batterie trop faible (< 11V).


La version 912iS Sport a largement amélioré cet état de fait mais il faut scrupuleusement suivre la nouvelle procédure de démarrage.
Cette dernière n'intéressera sûrement personne donc je vous l'épargne ...


Ca y est !
Le pas est franchi et nous allons équiper notre gyro d'une toute nouvelle batterie !
En l'occurrence, une batterie au Lithium-Fer-Phosphate (Li-Fe-PO4 pour les nostalgiques de symboles chimiques).


L'équipement d'origine est une batterie de type ETX9 de chez Eastpenn ( http://www.eastpennmanufacturing.com/wp-content/uploads/Intimidator-Power-Sports-Flyer-1738.pdf )
Cette batterie pèse environ 3,26 kg et a  pour dimensions  (L x P x H), en mm : 150 x 88 x 106.
Elle peut fournir 8 Ah.
La batterie de substitution choisie est une Super B 7800 (société Hollandaise avec des distributeurs en France)
Cette batterie pèse environ 1,3 kg et a pour dimensions  (L x P x H), en mm : 120 x 82 x 95.
Elle peut fournir 14 à 20 Ah.
Enfin, elle peut fournir 360 A ou 450 A pendant, respectivement 10s ou 1s et sa durée de vie est de 5 ans contre 2 ans pour l'équipement de série.
Comme dirait l'autre : "y-a pas photo !!!" : On gagne 2 kg, un peu en dimensions et une capacité de 2 à 3 fois supérieure pendant 2 à presque 3 fois plus longtemps !  Okay
Pour le fun, la densité de SP98/95 étant d'environ 0,7, vous pourrez donc embarquer 3 litres de carburant en plus, soit 12 min de vol en plus (à 15 l/h de conso). Smile


On est en droit de se dire que tout paraît merveilleux vu ainsi.
Y-a-t-il un loup ?
Non ! Il n'y a "que" le porte-monnaie qui couine au départ.
En effet, si vous optez pour cette technologie il vous faut impérativement un chargeur adapté (LFP) pour optimiser sa charge et son entretien au sol.
Compter entre 60 et 120€ suivant la vitesse de charge requise.
Pour la batterie, il faut prévoir environ 475 € TTC.
Certes, ce n'est pas donné mais ne vaut-il mieux pas privilégier la qualité et la faculté à remplir convenablement son rôle ?


Je posterai quelques photos en séquence "avant et après" lorsque la manip aura été faite (sous quinzaine je pense)


En attendant,


Bons vols !


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 22 Mar - 20:09 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AUTOGYRE ACADEMY Index du Forum -> AUTOGYRE ACADEMY -> MECANIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com